Bonjour les produits locaux !
Lors de la phase finale de mon cursus à LISAA et dans le cadre de mon Projet de Fin d’étude, Le Chariot est né. Le but de ce PFE était d’établir la stratégie marketing et de communication, l’identité de marque et l’identité visuelle pour enfin déployer tous ces éléments et les présenter lors d’une soutenance devant un jury de professionnels.
J’ai décidé, pour ce PFE, de faire un e-shop de produits locaux livrés à vélo, doublé d’une épicerie itinérante, ces éléments constituent Le Chariot. 9 mois de recherches, de créa, d’exécution et de transpiration ont été nécessaires pour perfectionner le projet.
UX bien pensée = Interface efficace
Le produit principal du Chariot est une Progressive Web App , sur laquelle se retrouve l’e-shop de produits locaux. J’ai pris le parti d’une PWA pour optimiser les temps de chargement, qui peuvent être très longs dans les zones rurales, où se trouve une partie de la cible du Chariot.
Afin que l’expérience client soit optimale, j’ai pris mon temps pour la partie recherche UX. J’ai donc monté une User Journey exhaustive. Je conseille à tout designer d’interface d’au moins y penser, à défaut de le faire, votre étape de design sera beaucoup plus rapide et efficace.
Bien designer son interface, ça se réfléchit !
Le travail de recherche UX effectué en amont permet de produire une interface très lisible et surtout qui répond très bien aux besoins de la marque. Un des besoins identifié était de rendre la Web App le plus mobile friendly possible. Aujourd’hui ce besoin peut sembler naturel pour nous designers, mais pour beaucoup de néophytes, le desktop design prime encore.
Une interface bien réfléchie, avec une grille et des éléments modulables est la meilleure option pour assurer une bonne transition du mobile vers le desktop.
Et la com’ ça dit quoi ?
Un gros travail a été effectué sur la stratégie de communication, afin de proposer des éléments originaux. En effet, Le Chariot se voulant impertinent, des vecteurs de communication insolites ont été choisis. En plus de cela, la communication plus traditionnelle (affiches, flyers, réseaux sociaux) vient renforcer la présence de la marque à Strasbourg.