Redécouvrez Strasbourg
Ă lâoccasion dâune «Game Jam» organisĂ©e lors du cours de creative coding dispensĂ© par Leo Duquesne, jâai eu lâoccasion de designer un jeu de sociĂ©tĂ© interactif. Strasquest est un jeu de chasse Ă lâhomme. Un bandit a volĂ© la flĂšche de la cathĂ©drale de Strasbourg, le but est de le retrouver en rĂ©solvant des Ă©nigmes en lien avec les lieux historiques de Strasbourg. De la place Saint-Ă©tienne Ă lâancienne synagogue, le joueur est transportĂ© dans la ville de maniĂšre ludique.
LâinteractivitĂ© se trouve Ă lâarriĂšre des cartes, en retournant celles-ci, le joueur trouve un code QR qui, une fois scannĂ©, emmĂšne vers un quiz spĂ©cialement fait pour la carte sĂ©lectionnĂ©e. Une fois lâĂ©nigme rĂ©solue, le numĂ©ro de la prochaine carte Ă retourner est rĂ©vĂ©lĂ© pour que le joueur puisse avancer sur la carte et enfin trouver le voleur.
Ce jeu peut se jouer en 1 contre 1, en effet deux sets de quiz ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s, il se transforme alors en course contre lâadversaire.
Le GX Design, vous connaissiez ?
HĂ© oui, c’est une chose Ă laquelle on ne pense pas forcĂ©ment quand on joue Ă un jeu de sociĂ©tĂ©, mais il y a une rĂ©flexion cousine Ă l’UX Design qui est apportĂ©e Ă chaque conception de jeux. C’est le Game Experience Design (ou design d’expĂ©rience de jeu). En effet, il faut bien que quelqu’un rĂ©flĂ©chisse Ă comment faire comprendre le jeu Ă votre petit cousin Titouan. Plus sĂ©rieusement, le dĂ©veloppement de ce jeu m’a sensibilisĂ© la discipline du GX Design, qui est essentielle au bon fonctionnement d’une partie.
La rĂ©flexion s’approche Ă©normĂ©ment de celle de l’UX Design, avec notamment, la user journey (pour le coup, « gamer journey »), essentielle pour guider les joueurs pendant leurs parties.
Les QR codes amĂšnent vers P5.js sur lequel tous les mini jeux ont Ă©tĂ©s codĂ©s. Ce Framework, trĂšs accessible, permet aux dĂ©butants comme moi, de s’essayer au JavaScript.